Pascal Fleury
TRILOGY
Paris 1999
QUALIS INTERNATIONAL
QUALIS INTERNATIONAL
QUALIS INTERNATIONAL
QUALIS INTERNATIONAL  
Innovating on International Markets

Notre propos est de décrire sommairement la théorie de l 'innovation telle que nous la concevons à travers notre expérience sur des projets menés à l 'échelon Européen pour plusieurs entreprises multinationales, les enseignements de la théorie du chaos et l 'analyse sémiotique et culturelle que nous en avons faite au cours des années.

Confrontée à la vision des entreprises multinationales, la problématique de l 'innovation s 'éclaire d 'un jour particulier fait de contraintes considérables qui sont avant tout dues à ce que ces entreprises n 'ont que relativement récemment ré-entrepris des politiques actives d 'innovation.

La réponse donnée à cette nécessité grandissante d'innover n'est aujourd'hui que très partiellement satisfaisante. Les sociétés et les instruments d'études adaptés aux marchés traditionnels sont souvent mal adaptés à l'innovation.

Le rôle de la société d'étude est considérable dans le domaine de l'innovation. De la même manière que les entreprises multinationales ont dû endosser la volonté d'innover contre la propre inertie de leur structure, il convient de se dire que notre métier doit évoluer.

Cette évolution est liée aux contraintes qui sont imposées par les multinationales (mais aussi par les entreprises de moindre dimension). Il s'agit avant tout d'aider ces entreprises à construire, reconstruire ou dynamiser leur propres capacités d'innovation, à gérer leurs contraintes internes de temps, d 'orientation et de développement et à introduire des procédures nouvelles et mieux adaptées.

La fonction première de la société d 'étude en matière d 'innovation est d 'apporter aux multinationales une meilleure garantie du processus d 'innovation. La seconde fonction est de créer et proposer des ressources qui exploitent à la fois les ressources de la créativité et des transferts latéraux liés à l 'innovation ainsi que la rigueur et la transversalité d 'instruments d 'évaluation.